Daniel

Architecture et Design - nos extraits de livres

 

Biographie : Daniel SCHNEEGANS - FONDATEUR - NE LE 19/01/1967 A Paris..

 DANIEL SCHNEEGANS 46 ans

J'ai passé un dea en histoire de l'Art tout en travaillant à plein temps et sur deux ans comme le prévoit la loi. 

C'est notament grâce à la mise en page de ce DEA, en harmonisant les images et les textes, que j'ai eu la mention bien.

En effet, les enseigants n'avaient pas l'habitude de voir des mémoires mis en page professionellement, comme des livres. 

Nous sommes tous complémentaires et nous pouvons tous nous organiser clairement et limpidement.

 

ETUDES

 

85-89 Baccalauréat, série C, puis BTS Arts et Industries Graphiques

BTS en arts et industrie graphique (Ecole ESTIENNE)

 

94 Maîtrise de Design : Section mobilier

Participation à la conception de mobilier bois métissé pour la Guyane, ligne Varang, Orkis,

Mention très bien

 

2001 DEA Histoire de l’Art (Histoires des relations et des interactions culturelles internationales)

L’Art Businéngé Guyanes

Rencontre des ethnies créant des ateliers d'art, d’artisanat et d’habitat. «Arts et métissages des Guyanes et du Surinam» Mention Bien. Co-auteur du livre «Guyane, l’Art Businengé» Deux voyages d'études en Guyane.

 

 

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

 

90-92 Maquettiste PAO

 Editions MARDAGA, livres d'arts, Paris.

 

94-99 Assistant Atelier Design EAG et artiste designer.

Co-conception de mobiliers pour l'abbaye de St Antoine, Isère

Conception d'une ligne de mobilier pour la bibliothèque de l'école des beaux-arts de Lyon.

 

94-97 Enseignant législation et fabrication en BTS SCBH (systèmes constructifs bois et habitat) Responsable de l'atelier charpente et menuiserie. Responsable du lien avec les entreprises pour le placement des étudiants en alternance. MFR St Jean Soleymieux.

 

99-03 Attaché d’édition au CRDP de l’académie de Grenoble

Directeur artistique, responsable de l'équipe PAO, et des artistes illustrateurs extérieurs

Préparation des contrats imprimeurs et graphistes,

 

2003-2007 Enseignant vacataire

«Design et développement durable»

Enseignant vacataire aux Grands Ateliers de l'ile d'Abeau, centre d'expérimentation national

Architecture, Art et Design.

 

1992-2013 Conception d’extensions de maisons ossature bois.

Et rénovations personnelles afin d’assurer des revenus locatifs.

 

ACTIVITES ARTISITIQUES ET SPORTIVES

 

2010 Fondation d’Enfance Éducation site : droit-enfance.org

Création avec les Caravelles Scouts de France des ateliers bricolages accessibles à tous puis rédaction des propositions de lois avec les partenaires tels que la fondation pour l’éducation et l’AADH (alliance des avocats pour les droits de l’Homme.

Sports : Escalade, danse-escalade.

Langues : Français, Anglais 

 

 

Architecture et Design - Ateliers créatifs

1994 : Alors que j'enseignais en BTS construction bois en Maison Familiale Rurale, la Directrice et moi-même avons proposé à l'occasion de nos journées portes ouvertes aux Directeurs d'écoles primaires de la commune et des autres villages limitrophes, d'apprendre aux enfants à monter une Charpente Philibert Delorme (sans clou ni vis) comme un jeu KAPPLA.

1995 : Sur demande de l'UNESCO, conception d'une exposition  sur l'architecture, l'art et l'artisanat des BUSHINENGE (Guyanne) dans le cadre d'un partenariat entre l'école d'architecture de Grenoble et la Maison Familiale Rurale de St-Jean-Souleymieux.

1996 : LA CARITAS MISEREOR (équivalent de la croix rouge en France) suite à une visite en 1994 aux Grands Ateliers de l'Ile d'Abeau lors du festival "Grain d'Isère" où j'apprenais aux enfants à construire la charpente Philibert Delorme (citée plus haut), me demande de concevoir une adaptation de ladite charpente sans clavette, ni usinage compliqué, avec une portée de 9 mètres destinée à une toiture d'école construire en terre pour l'Afrique.

1999/2001 : Je deviens Attaché d'éditions au CRDP (Centre Régional de Documentations Pédagogiques) en coopération avec ma mère fondatrice des éditions pédagogiques. Ce qui m'a amené à travailler en équipe pour restructurer et harmoniser les chartes graphiques des diverses collections de livres et de revues en vue de leur apporter une clarté d'ensemble. 

2004 : Je deviens enseignant-assistant en Design et architecture auprès de Patrice DOAT puis de Pascal ROLLET. Lors de cette collaboration j'ai eu la chance d'avoir en stage des élèves venant de différentes écoles d'architecture et d'écoles d'arts. Ces travaux d'équipe, qui pour la plupart ont été réalisés aux Grands Ateliers de l'Ile d'Abeau, nous ont permis avec nos élèves d'explorer par la pratique les méthodes, les techniques d'auto-construction et les matériaux écologiques.

2005/2006 : Sur les conseils de Milena STEFANOVA et Bruno MARIEL (Fondateur de l'Agence "Design & Architecture" - 38) anciens camarades de classe en maîtrise de Design à l'Ecole d'Architecture de Grenoble, je deviens Designer indépendant, inscrit à la Maisons des Artistes, et commence à concevoir des extensions de maison pour des familles dans le cadre de la nouvelle loi de redensification du territoire visant au développement durable et local.

2007 : J'ai commencé à formaliser un projet de passerelle sur l'isère à la demande des Unions de Quartiers de l'Ile verte et de la Tronche (38) en coopération avec Dominique Tature.

C'est ainsi que de fil en aiguille au cours des ces 15 années d'expérience profesionnelle et de formation continue que je me suis intéressée à l'enseignement au sein du système de l'éducation nationale et ce en écoutant des personnes qui connaissaient le monde au début du siècle dernier, artisans, institutrices, agricultrices de plus de 90 ans, notamment dans le village natal de ma Grand-mère (St-Urcise dans le Cantal) et à Buis les Baronnies dans la drôme.

Au cours de ces échanges intergénérationnels nous nous sommes retrouvés sur des valeurs pratiques de cette époque, notamment sur l'importance des liens entre : savoir, savoir faire et savoir être.

C'est ainsi que les grands principes d'Enfance-Education sont nés, partenaire des associations de parents et d'étudiants préoccupés par les questions d'accessibilité et de développement durable.

ACTIVITES ARTISITIQUES ET SPORTIVES


  • Design et architecture, menuiserie et differents corps d'état du batiment en amateur curienx et praticiens des méthodes simples.
  • Danse contemporaine en milieu specialisé.
  • Participation en tant que bénévole à 10 spectacles par an de danse contemporaine avec des enfants handicapés et leurs éducateurs ou parents.
  • Escalade.

Date de dernière mise à jour : 17/09/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site